Le Traité de Paris, premier souffle de l'unité européenne 
 

???sharingLabel???  

Pour célébrer le 70ème anniversaire de la signature du Traité de Paris, la Maison Jean Monnet à Bazoches-sur-Guyonne, avec l’appui de la Maison de l’Europe à Paris CIED, a lancé la première d’une série de conférences "Le Traité de Paris, premier souffle de l'unité européenne". Lors de cette rencontre inaugurale, le Secrétaire général, Klaus Welle, y a contribué par son discours.

Tout d’abord, laissez-moi vous remercier pour votre invitation qui me donne l’occasion de m’exprimer sur l’importance du traité de Paris.

Mon intervention pourrait être brève, il me suffirait en effet de dire que sans le traité de Paris nous n’existerions pas. Car sans ce traité, aucun des développements ultérieurs n’aurait été possible. 

Je vais néanmoins utiliser les dix minutes qui me sont accordées pour dégager dix éléments qui montrent à quel point le traité de Paris a suscité un changement de paradigme. Il ne s’agissait pas en effet d’un traité de plus, à la suite de bien d’autres, mais d’un traité fondamental qui a changé les paradigmes qui prévalaient jusque-là en Europe.

  1. Tout d’abord, ce traité a établi une autre manière d’assurer la sécurité sur le continent européen par la mise en commun des ressources-clés. Réfléchissons un instant à la situation antérieure : il y avait le statut spécifique de la Ruhr ou les réparations imposées à l’Allemagne. Aujourd’hui, ces nouveaux critères restent tout à fait valables : imaginons un seul instant que les différends entre l’État d’Israël et les Palestiniens sur les accès à l’eau puissent être réglés par la communautarisation de cette ressource fondamentale.
  2. Un deuxième changement fondamental porte sur le fait que, le plus souvent, on voit les relations internationales comme un moyen de diviser un gâteau, le bénéfice de l’un se faisant le plus souvent au détriment de l’autre. Tant qu’on voit les choses de cette manière, le résultat est facilement prévisible : l’émergence d’un conflit, l’un qui gagne et l’autre qui perd. Ce que le traité de Paris a établi, c’est que ce gâteau peut être élargi par la coopération. Il ne s’agit plus d’un jeu gagnant/perdant mais d’un jeu où tout le monde ressort gagnant par une coopération institutionalisée.
  3. Autre innovation : ce traité établit le principe de la prise de décision à la majorité plutôt qu’à l’unanimité. Qui connaît le parcours antérieur de Jean Monnet sait qu’il avait été Secrétaire général adjoint de la Société des nations. Il a ainsi pu voir ce qu’avait été le sort d’une organisation qui repose sur le principe de l’unanimité et ses conséquences : le blocage, l’inefficacité et l’incapacité à résoudre les problèmes. Si on songe à la situation actuelle, on voit très bien que dans les secteurs où le principe de l’unanimité continue à prévaloir on n’est pas vraiment capable de défendre nos intérêts : la politique étrangère ou la politique de sécurité et de défense. Certes ce sont des domaines dans lesquels il existe une coopération mais face à la montée des périls, ces secteurs demandent aussi qu’on fasse preuve de courage.
  4. Désormais, la loi remplace la force et on accepte qu’une Cour suprême puisse juger définitivement, y compris en ce qui concerne l’action des États membres, avec des décisions qui sont contraignantes. 
  5. Les petits et moyens États deviennent égaux. C’est un très grand changement si on regarde la situation en Europe dans l’entre-deux-guerres : tous les petits ou moyens États situés entre l’Union soviétique et l’Allemagne ont disparu, ont été occupés ou ont perdu leur indépendance. La même chose s’est passée en Europe de l’Ouest, qu’il s’agisse de la Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas ou des pays nordiques. Cela signifie que des États de taille modeste ou moyenne qui étaient autrefois des zones d’invasion et d’annexion sont devenus des partenaires dont la stabilité et l’indépendance nationale sont favorisées par l’intégration européenne. 
  6. Le traité de Paris a établi pour la première fois le modèle de l’intégration par la crise. Ces dernières années, la crise financière a ainsi rendu possible l’adoption de décisions qui étaient auparavant tenues pour impossibles. Ainsi en est-il par exemple de la décision qui donne à la Banque centrale européenne la possibilité de contrôler les grandes banques et de trancher, si nécessaire. En faisant travailler ensemble toutes les grandes banques en Europe, on a mis en place un système-clé pour toute les économies nationales. Et plus récemment, l’apparition du covid et l’émergence de la crise sanitaire conduisent à s’interroger sur la création d’une Europe de la santé. 
  7. Le traité de Paris a mis fin à la fausse division entre économie et politique. Le fait que l’économie soit au cœur de la politique apparaît en effet comme une évidence. Ainsi l’intégration économique est-elle un moyen d’accélérer l’intégration politique. Il est effet impossible d’intégrer des marchés sans une harmonisation des conditions sociales, des conditions environnementales et sans la libre circulation des personnes.
  8. Le traité de Paris a également institutionnalisé une coopération étroite entre les syndicats et les entreprises, ce qui a favorisé la mise en place d’une économie sociale de marché. Il a aussi assuré le contrôle des cartels et des monopoles qui, dans l’entre-deux-guerres, étaient des forces économiques et politiques de premier plan.
  9. Le traité de Paris a mis en lumière la coopération entre Jean Monnet et Robert Schuman. Confronté à la difficulté de proposer une nouvelle relation entre la France et l’Allemagne, Schuman a adopté la solution imaginée par Monnet. En d’autres termes, le traité de Paris résulte d’une association entre l’expertise (Plan Monnet) et le courage politique. Si on songe aujourd’hui à ce qu’ont réalisé plus tard Jacques Delors, Helmut Kohl et François Mitterrand en faveur de la monnaie unique, on s’aperçoit que cette conjonction entre l’expertise et le courage politique n’est pas un cas isolé. Quand je suis devenu responsable en 1991 du département de politique étrangère et européenne de la CDU, mon chef m’a dit qu’il fallait rendre l’euro populaire en Allemagne. Tâche difficile … Beaucoup m’ont souhaité du courage tandis que d’autres étaient persuadés que jamais la monnaie unique ne deviendrait réalité. Et pourtant, le projet s’est concrétisé parce que tout comme au début des années 1950, il y a eu un leadership politique qui, sans trop se soucier des sondages d’opinion, n’a pas hésité à prendre des risques politiques pour mettre en œuvre ce grand projet pour l’unification de l’Europe. 
  10. Le traité de Paris a mis en place l’Assemblée parlementaire. Dès le commencement, on était donc conscient de la nécessité d’une légitimité démocratique. Ainsi étaient déjà présentes les deux sources de légitimité qui, aujourd’hui encore, structurent l’Union européenne : les États représentés au Conseil et les peuples (plus de 400 millions d’Européens) représentés au Parlement européen à la suite d’élections au suffrage universel direct. 

En conclusion, je voudrais dire aussi un mot de la Maison Jean Monnet que gère et anime le Parlement européen à Houjarray. Dorénavant, tous les nouveaux fonctionnaires du Parlement européen se rendent quelques jours sur place afin de mieux comprendre les origines et le sens de l’Europe unie. Tous reçoivent un exemplaire des Mémoires de Jean Monnet et je discute avec eux pour établir un lien avec nos sources et nos racines. De son côté, le Bureau du Parlement européen se réunit régulièrement à la Maison Jean Monnet. Mais on utilise aussi la Maison Jean Monnet pour favoriser, par exemple, des rencontres entre des représentants ukrainiens invités à débattre librement sur l’état de leur démocratie afin de chercher ensemble des solutions pour améliorer son fonctionnement. Une maison d’hôtes dotée de trente-six chambres y est actuellement aménagée afin que le lieu devienne une sorte de Camp David pour le Parlement européen. Enfin, de plus en plus de conférences scientifiques internationales vont être organisées sur place. 

Autrement dit, le Parlement européen investit dans son histoire car il veut investir dans son futur. À mes yeux, Jean Monnet incarne en effet l’esprit de l’Union européenne dans ses débuts, dans ce qu’elle est devenue et dans ce qu’elle deviendra à l’avenir sans oublier son attachement à la relation transatlantique, conscient qu’il était que la lutte contre les totalitarismes nécessitait une coopération entre toutes les démocraties.

Je vous remercie de votre attention.

The Treaty of Paris, the first breath of European unity 
 

???sharingLabel???  

In order to celebrate the 70th anniversary of the Treaty of Paris the Jean Monnet House in Bazoches-sur-Guyonne together with the Maison de l'Europe in Paris CIED launched the first of conference series “The Treaty of Paris, the first breath of European unity”. Secretary-General Klaus Welle contributed by giving a speech at this inaugural gathering.

Let me begin by thanking you for this invitation and for this opportunity to say something about the importance of the Treaty of Paris.

My talk could be very brief; I could simply say that without the Treaty of Paris we would not be here today, because that treaty paved the way for all subsequent developments.

I will, however, use the ten minutes I have been given to pick out ten points which illustrate the scale of the paradigm shift that the Treaty of Paris represented. It was not just one more in a long line of treaties, but a ground-breaking document which radically altered the political mentalities that held sway in Europe at that time.

  1. First of all, the Treaty of Paris introduced a new method of safeguarding security on the European continent, in the form of the pooling of key resources. Let’s look briefly at the situation prior to the treaty: the Ruhr region had been given special status, and Germany was still paying the reparations imposed on it. The thinking behind the treaty would make just as much sense today: let’s imagine for a moment that the disputes between Israelis and Palestinians concerning access to water could be settled by making that vital resource a common asset.
  2. A second fundamental change concerns the fact that international relations are very often seen as a means of dividing up a cake, with one side necessarily taking a larger share than the other. The outcome of this approach is easy to predict: conflict, with a winner and a loser. What the Treaty of Paris did was to show that cooperation could make the cake itself larger. Nations were no longer playing a game in which there was a winner and a loser; instead, institutionalised cooperation made every nation a winner.
  3. Another innovation: the Treaty of Paris introduced the principle of decision-making by a majority, not by unanimity. Anyone familiar with Jean Monnet’s earlier career will know that he had been Deputy Secretary-General of the League of Nations. He had seen at first hand what happens when an organisation’s decision-making is based on the principle of unanimity: stalemate, ineffectiveness and the inability to solve problems. Turning to the situation today, it is very clear that in those areas where the unanimity principle continues to apply Europe is in no position to defend its interests: foreign policy, or security and defence policy, to name but two.  Granted, we have cooperation in these areas, but the ever growing threats we face make a bolder approach essential.
  4. Under the Treaty of Paris, force of arms gave way to the force of law and it was accepted that a supreme court could hand down definitive, binding rulings, including on the actions of the Member States.
  5. The small and medium-sized Member States were placed on an equal footing with the larger ones. A look at the situation in Europe in the interwar period shows just how significant a change this was: all the small and medium-sized States sandwiched between the Soviet Union and Germany disappeared, were occupied or lost their independence. The same thing happened in Western Europe, if we think about Belgium, Luxembourg, the Netherlands or the Nordic countries. We can see that the smaller States that previously faced invasion and annexation have become partners whose stability and independence have been bolstered by European integration.
  6. The Treaty of Paris introduced for the first time the model of crisis-driven integration. The financial crisis has provided the justification for decisions which had previously been regarded as unthinkable. One example is the decision which gave the European Central Bank the power to oversee the major banks and, if necessary, take decisions which affect the way they operate. Making all the major banks in Europe work together has created a system which strengthens each individual national economy. More recently, the COVID pandemic and the health crisis it has triggered have prompted calls to establish a Health Europe.
  7. The Treaty of Paris did away with the false dichotomy between economics and politics. No one now disputes the fact that economics is central to politics. As a result, economic integration becomes a way of speeding up political integration. Markets cannot be integrated without harmonised social and environmental conditions and without freedom of movement.
  8. The Treaty of Paris also placed on an institutional footing the idea of close cooperation between trade unions and firms, which has fostered the development of a social market economy. It also laid down rules on the monitoring of cartels and monopolies, which in the interwar period were major economic and political forces.
  9. The Treaty of Paris highlighted the way Jean Monnet and Robert Schuman worked together. Faced with the daunting task of proposing the basis for a new relationship between France and Germany, Schuman adopted the solution devised by Monnet. In other words, the Treaty of Paris grew out of a combination of expertise (the Monnet Plan) and political courage. If we look at what Jacques Delors, Helmut Kohl and François Mitterrand later achieved in introducing the single currency, we can see that this combination was not a one-off. When I was appointed head of the CDU Foreign and European Policy Department in 1991, my boss told me that I had to make the euro popular in Germany. No easy task... Many wished me luck, thinking I would need it, while others were convinced that the single currency would never come into being. And yet it did, because, as in the early 1950s, we had political leaders who paid little heed to opinion polls and did not hesitate to take political risks in carrying through a project so fundamental to the unification of Europe.
  10. The Treaty of Paris established a Parliamentary Assembly. From the outset, therefore, there was an awareness of the need for democratic legitimacy. The two sources of legitimacy that still underpin the European Union today had thus already taken on their roles: the States, represented in the Council, and the peoples (more than 400 million Europeans), represented in the European Parliament following elections by direct universal suffrage.


In conclusion, I would also like to say a few words about the Jean Monnet House, which the European Parliament runs in Houjarray. All Parliament’s new officials now spend a few days there gaining a better insight into the origins and meaning of a united Europe. They are all given a copy of Jean Monnet’s Mémoires and in my discussions with them I trace a line back from current events to our sources of inspiration and our roots. Parliament’s Bureau holds regular meetings at the Jean Monnet House. But the Jean Monnet House is also used as the setting for meetings, for example with invited representatives of Ukraine, at which they discuss freely the state of their democracy, with a view to identifying ways of making it function better. A 36-room guest house is currently being fitted out to make the venue a kind of Camp David for the European Parliament. The plan is for more and more academic conferences to be held there.

In other words, the European Parliament is investing in its past as a way of investing in its future. Jean Monnet embodies, I believe, the spirit of the European Union, in its beginnings, in what it has become and in what it will become in the future, without forgetting his commitment to the transatlantic relationship or his recognition that the fight against totalitarianism called for cooperation among all democracies.

Thank you.